Une démarche pour écouter profondément la musique

 

 

« Le lieu réel de la musique est en nous, quand nous l’écoutons : Ainsi vient-elle toujours nous révéler quelque chose de nous-mêmes. »  E. Jaques-Dalcroze


Accessible à tous

Certains pensent que le répertoire classique n’est pas fait pour eux, qu’ils n’ont pas la culture pour la comprendre. Mais elle s’adresse à tous, quelque soit notre âge, notre milieu, nos connaissances. Marie-Hélène Barrier propose des clés très simples pour entrer peu à peu dans l’écoute.

 

En 2 propositions :

  • Concert-lecture, pour sensibiliser, éveiller. « Cette musique me fait du bien, m’élève, me ressource. »

  • Atelier d’écoute active, pour aller à la rencontre des œuvres.  « Cette musique a quelque chose à me dire, j’apprends à mieux l’écouter »

Indépendantes et cumulables, le concert peut par exemple être préparé par un atelier d’écoute

 

Concert–lecture


Un voyage guidé par l'interprète.

Les concerts de cette artiste généreuse et passionnée sont ponctués par une présentation vivante des œuvres, afin d’entrer en résonance avec l’esprit du compositeur. Elle se fait passeuse et donne volontiers à entendre les motifs et leurs métamorphoses, des détails d’écriture qui aiguisent l’oreille, tout en restant simple et accessible.
Ici, c’est le sens de l’œuvre qui éveille l’écoute. Ainsi, connaissant mieux le contexte de création, la vie du compositeur grâce à de précieuses citations, l’auditeur est motivé pour aller à la rencontre de la musique.

 


… et participatif             (durée : 1h15 - 1h30)

 

L’auditeur est ainsi invité à être plus actif dans son écoute.
Mais Marie-Hélène Barrier peut aller plus loin encore :

Elle aime inviter chacun à écrire un mot sur le thème : « que rêvez-vous pour notre monde ? ». A la fin du concert, quelqu’un lit les textes, et Marie-Hélène improvise dessus. Quelque chose de fort circule alors : de l’émotion, du sens, du lien.


Elle partage aussi volontiers son aventure de pianiste itinérante, en racontant quelques moments choisis, et en faisant chanter le public, si le moment s’y prête.

 


 

Pour aller plus loin et préparer le concert :

 

Atelier d’écoute vivante

 

Un moment convivial pour entrer ensemble dans la musique et mieux la comprendre, la ressentir…