Pour célébrer le présent ensemble


« La musique est la voie royale qui mène à la lumière du monde »
   M Deschaussées
La musique prend sa source dans le creuset intime de l’âme des hommes qui l’ont composée.
« Venue du cœur, qu’elle aille au cœur », disait Beethoven.
Reflet de notre ciel intérieur, la musique de ces grands compositeurs nous connecte à notre vraie nature, essentielle.


Accessible à tous
Certains pensent que ce répertoire n’est pas fait pour eux, qu’ils n’ont pas la culture pour la comprendre. Mais elle s’adresse à tous, quelque soit notre âge, notre milieu, nos connaissances, car elle parle à notre âme. Marie-Hélène Barrier propose des clés très simples pour mieux entrer dans l’écoute, et la recevoir dans le cœur.

 

En 3 propositions :

  • Concert méditatif, pour vivre la musique au plus intime de soi. « J’apprends à faire silence pour une écoute plus profonde, révélatrice. »
  • Cercle d’improvisation, pour se laisser chanter à partir du cœur. « Je vibre, je suis, je ressens l’unité du vivant. »
  • Atelier d’écoute active, pour aller à la rencontre des œuvres. « Cette musique a quelque chose à me dire, j’apprends à mieux l’écouter »

Concert méditatif…


Un espace pour être, et être ensemble.

On se pose ensemble dans le présent, grâce à quelques simples pratiques sur le souffle. On écoute de belles pépites du répertoire classique, ponctuées de citations ou partages biographiques des compositeurs : Scarlatti, Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Chopin, Schumann, Liszt, C Franck, Debussy…

 

Chacun est invité s’il le souhaite à écrire quelques mots ou phrases inspirées par la musique.


et Cercle d’improvisation  (durée : 1h30)


On fait une pause pour écouter le silence, et les mots écrits s’il y en a. Je me laisse alors improviser au piano, en résonance à ces mots qui volent.
« Lorsque nous écoutons une musique et que le silence se fait en nous, le silence et le son vivent leurs noces. C'est un moment de Présence totale. »   Jean-Yves Leloup

On chante aussi ensemble, si le moment s’y prête, à partir de ce centre de soi, sur de courts mantras proposés, laissant place à l’improvisation, pour ceux qui souhaitent. On chante la paix, la joie, l’unité, à partir de cet écrin de beauté.


Puis je clôture par une œuvre choisie dans l’instant en fonction du vécu du groupe. C’est un espace de ressourcement dans la beauté, au plus intime de soi-même, un espace d’émergence de notre être, de notre créativité, un espace de lien et de partage chaleureux et détendu.

 

Pour aller plus loin et préparer le concert :

 

Atelier d’écoute vivante

 

Un moment convivial pour entrer ensemble dans la musique et mieux la comprendre, la ressentir…