Les 4 degrés selon la progression Willems

 

Quatre marches, que chacun fait à son rythme, pour aller de la vie instinctive, créative à la conscience d’un langage avec lequel je peux m’exprimer.

 

L'initiation musicale 1er degré

 

Introductif, où priment le vécu oral et concret, la révélation des phénomènes musicaux, l'éveil de l'intérêt, de l'adhésion, de la participation active et des initiatives, l'attachement au fonctionnement global, vers la naissance d'actes justes et de beauté en tout. le plan général d'une leçon d'initiation musicale s'articule en quatre grandes parties : développement auditif et vocal, frappés rythmiques, chansons et mouvements corporels naturels.


 

 

L'initiation musicale 2ème degré

 

Plus conscient, où certains phénomènes musicaux auditifs et rythmiques connaissent des transcriptions graphiques, avec plus d'exigence, plus de mémoire, plus de conscience relative.


 

L'initiation pré-solfégique et pré‑instrumentale, 3e degré

 

Mise en ordre de tous les phénomènes vécus, réalisant, de façon homogène, le passage du concret à l'abstrait : ordonnances diverses, latéralisation du corps, applications instrumentales, entre autre sur carillon chromatique.

 


 

Le 4ème degré : le solfège vivant

 

Une alphabétisation considérée comme un des couronnements de l'éducation musicale, où, en marge de la lecture et l'écriture rythmique, mélodique et harmonique, l'improvisation reste présente.